Tour des Portes du Pays d'Othe: à coté de la montre en or; clap 2ème!

Tour des Portes du Pays d'Othe: à coté de la montre en or; clap 2ème!

Même titre que l'an dernier pour le résumé de ce beau déplacement pour nos Juniors. Victorieux du contre-la-montre par équipes, ils étaient 1er,2ème et 3ème du général avant l'ultime étape. A 10km du but, la course était pliée en leur défaveur. Après avoir tout de même livré une belle bataille. 

1ère étape: Troyes - Mesnil Saint Pierre (117km)

Flash back 24h plus tôt où la 1ère étape a été un véritable champ de mines; on ne s'y trompe pas, on est dans la Marne. Course neutralisée après une envolée de 40 vélos. Rebelote plusieurs kilomètres plus loin. Aucun des nôtres n'est touché, ils sont au front et ne traînent pas dans les tranchées. Il mange du vent mais sont épargnés des gamelles. Good job guys! Jérémy Frehen prend la 7ème place dans un sprint massif plutôt kamikaze nippon. 

2ème étape: Contre-la-montre par équipes à Estissac (16km)

Levés à 6h15 au pas de charge, petit déjeuner à 6h30, reconnaissance à 8h00. Le vent est à nouveau présent. De face dans la première partie, retour vent dans le dos. Au regard des premières équipes à s'élancer, nos 6 éléments effectuent la reconnaissance au même tempo tout en faisant la causette. Signe plutôt encourageant. Point important, le chrono s'arrête sur le 4ème coureur de l'équipe. 

9h54 départ de notre troupe. Bien en ligne, le départ face au vent sur les 8 premiers km passent sans problème et les relais sont fluides. Vient ensuite la côte d'1,5km à digérer. Axel De Lie et Régis Christiaens doivent lâcher prise. Renaud Anselme donne le tempo du pied jusqu'en haut, parfait! Meilleur temp intermédiaire. Descente plein pot et full gaz pour les 6 derniers km vent de dos. Tom Van Vuchelen assure la grosse partie du travail avec Jérémy Frehen. Vincent Renson et Renaud Anselme survivent. 22'21" : meilleur temps. Reste à attendre le dénouement avec l'arrivée des 6 dernières équipes. Aucune ne fera mieux. C'est la première victoire pour notre club dans cette discipline. Les danois du Team Python pointe à 6". 3ème place pour le Team Ballerini (Italie) et la Stabbia (Italie). Au général, Jérémy Frehen enfile le maillot jaune devant Tom Van Vuchelen et Vincent Renson

3ème étape: Estissac (113km)

La mission de l'étape est simple: tenir les assauts pendant 3h. Nos coureurs respectent les consignes et laissent partir les plus motivés. Des oiseaux pour le chat. Régis Christiaens, Axel De Lie & Renaud Anselme assument leur rôle et emmènent le peloton pendant 70km puis doivent laisser filer une fois que le rythme commence à augmenter. Peut-être un peu tôt mais belle expérience pour eux; l'objectif est d'apprendre. Jusqu'au km 100, l'élastique se tend mais ne rompt pas. C'est à la cloche que nous 3 coureurs ont un moment difficile et laisse partir le 4ème du général puis un autre coureur italien bien classé. Gros moment de flottement dans le peloton: la course est pliée. Vincent, Tom et Jérémy ont ensuite tout donné après la côte pour tenter de combler l'écart qui était passé à 50" en quelques kilomètres. Les 2 leaders s'imposent avec 25 secondes d'avance sur le peloton. Jérémy Frehen recule à la 3ème place du classement final, Tom Van Vuchelen 5ème et Vincent Renson 6ème. 

Evidemment, grosse déception pour eux mais cela reste tout de même un beau résultat et une très bonne expérience pour la suite de la saison. Nos Juniors confirment le bon sentiment laissé au stage en Espagne. 

Les photos: cliquez ici

Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie chaleureusement Thibault Copine et Philippe Doppagne pour l'encadrement durant ce week-end.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube