Liège-La Gleize : bilan mitigé mais une sacrée expérience
Considérée comme la course à étape de référence en Belgique, Liège-La Gleize a connu une édition 2010 des plus relevées avec la présence de plusieurs équipes nationales en préparation pour le Championnat du Monde qui se déroulera tout prochainement.
Félicien Bourlée, Jean-Albert Carnevali, Ludwig De Winter, Anthony Lafourte, Renaud Lequeux, Benoit Paulus
Face aux gratins mondiales, nos jeunes ont fait de la résistance sur les 4 étapes subissant le rythme fou imprimé tant par les australiens, que par les hollandais ou bien encore les danois venus avec leur meilleurs coureurs. Les belges ont d’ailleurs du se contenter des miettes sur cette édition enlevée par l’australien Samuel Spokes devant 3 coureurs hollandais (Olivier, Van Baarle et Van Poppel). Le premier belge, Jens Adams (Avia) pointe seulement en 16ème position alors qu’il est actuellement le coureur belge le plus en vue…
Seul Renaud Lequeux boucle l’épreuve en 65ème position. Lors de la 3ème étape, il parvient notamment à prendre le bon coup sorti dans le Mont Theux et signe une très belle étape mais il est victime d’un ennui mécanique à 5km de l’arrivée. Il parviendra au prix d’un bel effort, prouvant ainsi sa bonne forme, à réintégrer le bon groupe à la flamme rouge mais il lui est impossible de jouer le top 20.
Ludwig De Winter fera également très belle impression dans l’étape reine du dimanche en attaquant à maintes reprises. Il loupe d’ailleurs de peu le sprint Rodania, battu par Boris Vallée. Il devra laisser filer dans l’ascension du Rosier à 20km de l’arrivée.
Pour Jean-Albert Carnevali, Anthony Lafourte, Félicien Bourlée et Benoit Paulus, cette participation leur offre une expérience enrichissante face aux meilleurs coureurs du globe sur des routes qu’ils connaissent bien. Un apprentissage qui devrait les amener à progresser et décrocher de beaux résultats prochainement sur des épreuves nationales.
Retrouvez les photos ici : Photos Liège - La Gleize