Quentin Hoper 2ème du Giro di Basilicata ; superbe travail collectif
Les « ptits » Belges à deux doigts de faire plier l’empire Soviétique…
Région montagneuse de l’extrême sud de l’Italie, le Basilicata, coincé entre la Calabre et les Pouilles, a vécu durant 3 jours au rythme de son épreuve cycliste. Une organisation parfaite, un show à l’italienne avec une foule nombreuse dans les villes d’arrivée. Bref, une superbe expérience pour nos 4 coureurs accompagnés de Nicolas Mertz et Quentin Hoper venus en renfort.
Arrivé mercredi soir à Rome par avion, direction Fiuggi, petite ville à quelques encablures de Rome pour passer la nuit avant d’effectuer les 400 derniers km pour rejoindre Castellucio Supériore, la ville de départ de la 1ère étape.
1ère étape : Castelllucio Inferiore – Viggiano (160 partant, 92km – 3 GPM + arrivée au sommet)
Une pluie battante accentue la difficulté de l’étape avec des routes très glissantes dans les descentes de cols qui envoient de nombreux coureurs au sol. Jean-Albert et Félicien en seront les principales victimes. Ils souffrent de multiples contusions mais repartiront au courage. Il y a des coureurs partout. On dénombre déjà plus de 80 coureurs lâchés dans la première ascension, située seulement après 10km de course… Sans aucun des nôtres.
L’étape est totalement folle. Il reste 34 coureurs devant à la mi-course dont Renaud, Quentin et Nicolas qui signe une très belle étape. Ludwig ne prend aucun risque dans les descentes et finit dans un des nombreux groupes avec Jean-Albert et Félicien.
En tête de course, le Kazakh Ivan Tsissaruk et le Russe Artur Shaymuratov profitent d’une vallée pour se faire la belle. Ils prennent plus de 2’ d’avance malgré le rythme soutenu des 32 poursuivants. Au pied de la montée finale vers Viggiano, Quentin accompagne sans difficulté les meilleurs. Il sera le seul à effectuer la dernière rampe sur le grand plateau et décroche, avec une belle avance, la troisième place à 1’18’’ du duo. Renaud se classe 16ème et Nicolas 24ème. Grâce à ces résultats, le Team Veranda Willems-CC Chevigny prend la 2ème place à l’inter-équipe sur cette étape des plus exigeantes.
Jean-Albert 41ème, Félicien 74ème, Ludwig 76ème.
2ème étape : Matera – Genzano di Luciana ( 113km, 2 GPM + arrivée au sommet)
Quentin porte le maillot de leader du Classement aux Points.
Retour du soleil pour cette 2ème étape mais un vent relativement soutenu a fait son apparition. La course est contrôlée par les Kazakhs avec le soutien des Russes qui impriment un rythme soutenu en tête de peloton. Il y a une nouvelle fois de nombreuses cassures dans le premier col. Ils seront 35 en tête avec Renaud et Quentin. Nos autres représentants basculent dans des groupes imposants et limitent la casse pour arriver dans les délais.
La course se joue dans la vallée précédent l’ultime montée de 5km. Le Russe Akimov et le Biélorusse Suratevs parviennent à creuser un écart d’une minute contre le vent violent. Vraiment très impressionnant ! Les coureurs sont collés à la route et doivent, dès lors, lutter. Indéniablement, le groupe de tête continue à perdre des unités. Renaud se bat comme un lion pour rester au contact dans ces bordures. Il doit laisser filer le groupe à 15km de l’arrivée.
Au pied de l’ultime difficulté, le leader du Giro, le Kazakh Tsissaruk démarre et prend 200m d’avance. Quentin répond un kilomètre plus tard et dépose le reste du groupe pour rejoindre en deux coups de pédale le Kazakh qu’il fait exploser immédiatement. Il arrive finalement à 4 pour la 3ème place mais est gêné dans le sprint et prend finalement la 6ème place. Renaud se classe 33ème, Félicien 53ème, Nicolas 56ème, Ludwig 93ème, Jean-Albert 129ème. Au classement général, Quentin occupe la 2ème place. Il est également 2ème Etranger, Jeune et aux Points.
3ème étape : Acerenza – Bella (116km, 3 GPM et arrivée au sommet)
Quentin porte toujours le maillot jaune de leader du Classement aux Points. Leader : Artur Shaymuratov (Rus)
Comme hier, les Russes impriment le tempo dès le kilomètre 0 et l’écrémage s’opère directement. Nos 5 coureurs entourent Quentin au mieux et basculent tous dans le 1er groupe au sommet du premier col. Dans le deuxième col, le toit du Tour à 1100m d’altitude, en vue de durcir la course, l’équipe va se mettre à la planche. Belle image de voir ce peloton encore composé de 50 coureurs emmené par nos jeunes !
S’en suit une longue descente où Nicolas et Quentin vont prendre tous les risques pour créer un écart sans succès. Au terme de la descente, virage à gauche et enchaînement avec le col de Bella (9km) qu’ils vont gravir à deux reprises. Il reste alors 25km. Nos 5 coureurs, après avoir effectué un beau travail pour Quentin, doivent laisser filer. Félicien et Nicolas accroche un second groupe. Jean-Albert, Renaud et Ludwig sont dans un 3ème groupe à allure réduite… Ils arriveront avec plus de 25’ à l’arrivée.
Devant, nous sommes dans le vif du sujet ! La première ascension de Bella ne modifie pas l’ordre du classement général. Puis, s’enchaîne une descente rapide dans des paysages à couper le souffle avec une foule nombreuse ! Au pied de l’ultime ascension, le groupe de tête est fort d’une vingtaine de coureurs où l’on retrouve presque tous les prétendants au top 20 final. Temps fort de ce tour, Quentin place un démarrage impressionnant dès les premiers lacets ! Les Russes sont au rupteur. Le leader s’arrache en danseuse mais Quentin accentue son écart mètre par mètre avec les poursuivants.
Radio Tour s’emballe, ça hurle dans les véhicules des directeurs sportifs, les kazakhs s’attellent eux aussi à tenter de combler l’écart mais Quentin, bien assis sur sa machine, enchaîne les virages grand plateau et accentue toujours son avantage. Sous la pression de Quentin, la garde rapproché russe vole en éclat, les coureurs sont à l’arraché dans cet ultime montée. Le 5ème et 6ème au général en sont les principales victimes. Au milieu de l’ascension, Quentin compte 28 secondes d’avance sur un groupe de 10 coureurs emmené par… les Kazakhs. A 3km de l’arrivée, Quentin voit revenir sur lui 8 coureurs dont le leader. A bout de souffle, il donne ses dernières forces pour tenter de suivre l’attaque de Manuele Senni (3ème du général) qui a bien profité de la situation et remporte là une belle victoire. Quentin prend la 8ème place de l’étape et conserve pour quelques secondes sa 2ème place au Classement Général après avoir tout tenté.
Félicien 48ème, Nicolas 54ème. Hors-délais : Ludwig, Renaud et Jean-Albert.
Au classement général, Nicolas se classe 43ème (excellente prestation !), Félicien 51ème.
Inter-équipe : 8ème / 26 équipes (9 équipes nationales au départ)
« Je suis très heureux du comportement des 6 coureurs alignés qui ont eu un remarquable esprit d’équipe. Le tout ponctué par une belle ambiance. Ils ont vraiment pris leur rôle très à cœur et ont tout donné pour aider au mieux Quentin. Bravo à eux et coup de chapeau à Quentin pour ce qu’il a réalisé. Un grand merci à Christian, Astrid et Gautier qui ont apporté leur aide et contribué à la réussite de ce déplacement. Nous sommes d’ores et déjà invité pour l’édition 2011… » conclu Laurent Mars.
Retrouvez les photos : ici