Steve Schoonheyt : un Wallon parmi les Flamands
Notre Brabançon est passé à deux doigts de signer un bel exploit ce week-end lors du Championnat des Flandres sur Piste.
Les chaussettes jaunes ornées d'un lion noir ont tremblé ce week-end à l'occasion du Championnat des Flandres sur Piste. Dernière occasion pour les pistards du Nord du pays d'affuter leurs gammes en vue du Championnat de Belgique de la semaine prochaine. L'Omnium se dispute en 2 jours et comprend 6 épreuves : le 250m départ lancé, la Course aux Points, l'Elimination, la Poursuite individuelle sur 3000m, le Scratch et le kilomètre. A la clef, un maillot distinctif tant convoité où un wallon est venu jouer les troubles fêtes.
Steve explose le cadran sur la première épreuve, le 250m, il boucle le tour de piste en 14"633 (61,5km/h). Sur la Course aux points, son talon d'achille, il aligne de précieux points. 2 courses, 2 victoires.
L'Elimination, dernière épreuve de la journée, Steve se loupe (16ème) et empoche 16 lourds points dans sa musette mais sans pour autant baisser les bras; c'est mal connaître celui qui a représenté notre club aux derniers Championnats du Monde et d'Europe.
On assiste le lendemain à un beau duel entre Jasper De Buyst (Avia CT) et Steve. De Buyst remporte les 3 dernières manches à chaque fois devant Steve qui améliore d'ailleurs son temps sur le KM en 1'09"062 (52,13km/h).
Jasper De Buyst remporte ce Championnat de Flandre et ajoute un maillot distinctif à sa collection. Steve décroche la 2ème place. Cela promet un duel des plus passionnants la semaine prochaine à l'occasion du Championnat de Belgique.
Crédit photo: Laurent Saublens