Portrait: Daniel Jungers
Rencontre avec ce solide rouleur de Virton transféré cet automne du CCI Differdange (Luxembourg). Régulier tout au long de la saison, il a signé plusieurs résultats significatifs sur des kermesses flandriennes et c'est notamment imposé à Bertrange (Luxembourg). Il sera Débutants 2ème année en 2011.
1) Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Daniel, j'ai 15 ans. J'ai 1 frère (Jean-Philippe) et 2 soeurs (Anne et Cécile), je suis le plus jeune de la famille. J'habite Virton et je suis au Collège Notre Dame du Bonlieu en Générale avec option immersion (géographie et "currents events", cours en anglais).
2) Comment t'es venu la passion du vélo et le désir d'en faire en compétition?
Le vélo m'est venu un peu comme ça. Mais j'avais surtout des cousins et un grand frère qui étaient à fond dedans. Ce sont vraiment des grands fans ce cyclisme. Et grâce à eux j'ai été poussé encore plus dedans et j'essaie de surtout rouler pour eux. J'aimerai être, pour eux, un grand cycliste plus tard.
3) Quel est ton meilleur et ton pire souvenir cycliste ?
Mon meilleur souvenir c'est quand j'ai fais ma toute première course de vélo. Je ne savais pas trop ce que je faisais et juste avant le départ je me suis dis: "Mais qu'est-ce que je fais là dedans? Dans quoi je me suis embarqué encore ?". C'était en Aspirant 14ans donc il n'y a pas très longtemps. Pendant la course j'étais dans le peloton et à un moment j'ai attaqué. Ce fut la seule attaque que j'ai fait. Je suis parti seul, en solitaire. J'ai fais quasi toute la course seul. Et finalement j'ai gagné. Incroyable non? A l'arrivée, je n'ai pas levé les bras j'étais trop intimidé surement. En même temps c'est un peu bizarre je fais la toute première course de ma vie et je gagne. C'était vraiment incroyable. Et je fini avec 1min et 24 sec sur le groupe des poursuivants. Je crois que je m'en souviendrai toujours ! Et de plus, c'était un rêve de pouvoir la gagner, je me demandais chaque soir : "Et si je gagnais?". Et ce rêve fut réalité. Quand on a un rêve plus que tout, qui nous est très cher, on donne tout!
Mon pire souvenir ? Je ne sais pas vraiment. Peut être la fois où je me suis rendu en Flandres en mauvaise condition. Je n'avançais pas du tout. J'étais tout le temps à l'arrière du peloton. Je me sentais tellement mal ce jour-là... J'espère la refaire cette année et bien m'y classer contrairement à cette année...
4) Pour quelles raisons as-tu décidé de rejoindre le Team Verandas Willems-CC Chevigny?
Tout d'abord le stage dans les Vosges en juin dernier auquel j'ai pu participer, c'était tout simplement génial. Avec l'ambiance qui y régnait, la piscine, le sauna ... c'était vraiment génial. Et puis aussi les Histoires de Laurent Mars! Haha! J'ai adoré! Je connaissais également certains du club. Je souhaitais vraiment savoir ce qu'était une équipe soudée, une équipe de choc, une vraie équipe ! Et je voulais être de cette aventure. Je le voulais vraiment de tout cœur !
5) Comment prépares-tu la saison 2011 et quels sont tes principaux objectifs?
J'ai un plan d'entraînement qui m'a été fait spécialement. Je remercie vraiment Christian Carnevali pour ce qu'il fait. J'attends avec impatience les courses sans pour autant me mettre la pression. J'espère ne pas avoir perdu l'habitude de rouler en peloton...
Comme objectif, même si mes chances sont infimes, le championnat de Belgique me fait rêver. Pouvoir revêtir nos couleurs nationales durant une saison, ça doit être formidable ! Sinon, j'espère réaliser une bonne prestation au GP de Francfort, Herbeumont, au championnat de Wallonie Contre-la-Montre et tenir le rythme sur les manches de la Top Compétition.